#1 30-01-2007 10:41:24

Alfadr
¤ Admin ¤
Promo 2005
Alfadr
Lieu: ORLYWOOD
Site web

PRECISIONS SUR LE COURT DE TRACKING

Salut à tous,

Choses promises choses due,

J'ai demandé des précisions à Arno ( un des supervisuers de l'EST ) en ce qui concerne l'import Boujou sur After Fx. Effecivement comme je vous l'avais dit, il faut bien un plug.
Et ce fameux plug dont le nom m'échappé été... : Boujou...

Non je déconne pas...

Il vous d'intaller le plug boujou sur After pour pofiter de vos tracking 3D dans ce glorieux logitiels, ce qui peut parfois être un gains de temps énormé comme je vous l'ai expliuer lorsue kil y a suffisement de changement de pers pour que ce soit chiant, mais pas suffisement pour nécéssité de tout remodéliser en 3D.

Détail important: Je vous rappelle kil faut alors exporter votre track en *.ban

Il m'a également donner une info fort interréssante:
"Maintenant sur After 7.5 tu peut importer directement (sans plug) en .ma
(Maya). Je ne l'ai jamais fait, mais il parait que ça marche bien."

Certain mon également reposé la question depuis le cours sur le calcul de focal:

je remets donc ici la formule:  I / O  =  f / D

où i est la taille de l'image, o de l'objet F la distance focale ( capteur => point focal ) et d la distance objet point focal ( pour la trouvéil vous suffit de tirer un mettre entre votre objet et je centre de l'objectif  ( évidement d'un point de vue matheux c pas très précis, mais en pratique c'est suffisant ! )
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS DEVEZ CONVERTIR TOUTES VOS DONNES DANS LA MÊME UNITE!!!
Ainsi pour trouverr " I ", vous calculer sa taile en pixel sur votre image, vous regardé la taille en pouces du capteur de la caméra sur le manuel, vous en déduisé sa taille en pouces et vous faites ta convertions grace à Toshop.

Au passage un petit lien qui regroupe les notions élémentaires: http://serge.bertorello.free.fr/optique/combi.html

Pour finir je vous redonne la liste des plugs dont je vous ai parlé, ceux qui utilisent la même technologie de lancer de vecteurs:

SteadyMove chez 2d3 ( pour la stabilisation par morphing )

Twixtor chez RE ( pour le ralenti par morphing )

et Chronos chez Furnace ( pour le ralenti par morphing )

Dès que j'ai retrouvé un tableau d'équilance focal, je vous en fait part.

TChi!

Excusez les fautes...dyslexique

MacGyver: plus qu'une série, une philosophie.

#2 30-01-2007 18:24:22

kiusuke
Felix le Chat
Promo 2006
kiusuke

Re: PRECISIONS SUR LE COURT DE TRACKING

oua moi qui m'etait un prix le choux sur le sujet je n'aurai pas donner meilleur information pour le coup
bravissimo c'est complet tu déchire.

(ps: merde pour after 7.5 et maya je fais le test tout de suite car ça c'est vraiment un truc de ouf mine de rien...)

#3 30-01-2007 20:49:26

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Lieu: Paris
Site web

Merci monsieur le prof !  cool  wink

2be3 - La Main des Maîtres
- Paysan programmeur haute technologie -

#4 11-04-2007 12:13:49

Alfadr
¤ Admin ¤
Promo 2005
Alfadr
Lieu: ORLYWOOD
Site web

Je profite du fait que je suis passé et que vous taffiez sur le 30' pour vous apporter quelque précisiosn suplémentaire sur la prise de ref focal sur le tournage et surtout sur:

UNE TECNIQUE DE VIEUX SIOU KI MARCHE A TOUT LES COUPS!

En effet quand vous prenez vos ref sur le tournage, généralement vous reardez sur la bague de l'objectif la focal. Le problème c que tout cela est peu précis, et en plus si vous tournez en béta ou en Dv, vous allez devoir trouver des tableuax de correspondances avec les objectif 35mm pour réintégrer tout ça dans Maya.

Le plus fiable et plus facile: Le "PIOUF-mètre"...C'st une sortee de mètre à focal qui défonce toute ça race...malheureusement c un objet rare...

Le plus fiable tout court. Vous prenez une distance X entre le point nodal vous ( ex.3m )
Au 3m du point nodal vous prenez deux technikos ki se fond chier, et vous tirer un décamètre jusqu'à temps que les deux sortent du champ. Vous relevé cette distance.
A partir de ces deux mesure svous vous retrouvez avec un triangle isocèle dont vous n'évez plus qu'à mesurer l'angle sur le point nodal, grâce à Thales, et à regarder à quel focal il correspond. ( c clair ou c mal dit ??? )

LA TECHNIQUE DE VIEUX SIOUX:
Vous fête comme précédement: vous prenez une distance X, 2 technikos qui en on rz le cul de rien foutre, la mesure à leurs sortit de champs... Et vous remettez tout ça dans maya à l'aide de plane. Une plane de 3m que vous faitre allez de votre point nodal à la ou elle s'arrêtte...et une plane de la distance des technikos que vous positionez perpendiculairement, au bout le a première.
Ensuite vous n'aavez plus qu'à faire jouer la focal de la cam Maya jusqu'à ce que les deux bord de la deuxième plane touche votre cadre.

OK, c bourrin...Mais qu'est ce ke ça marche super bien et keske ça évite de faire des calculs et de se plogner dans des tableaux...

Excusez les fautes...dyslexique

MacGyver: plus qu'une série, une philosophie.

Pied de page des forums

© 2005-2012 EESA - Déclaration CNIL n°1135379
Tous droits réservés - Contact
Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Développé autour de PunBB & punbb.fr