Vous n'êtes pas identifié.
héhéhé un autre Guillaume dans l'école ,c'est bien 
sinon pour l'emploi du temps en 3eme année tu passe la plupart de ton temps à bosser sur ton film, on a des intervenants qui viennent t'aider ponctuellement suivant les besoins de chacun sinon t'est assez libre de bosser comme tu l'entends... well c'est a tes risques et péril mais bon si tu t'organises bien tu pourras t'en sortir.
En gros d'octobre à decembre on bosse sur la modé des persos et décor
Janvier à fevrier du setup
fevrier Mars des test de rendu
Avril a Juin de L'anim
Juin juillet le rendu compo
et vala pour chaque étape il y auras des intervenants super calés pour t'aider.
Jpeux te donner notre emploi du temps si tu veux en gros on a bosser comme ca toute l'année
8h30-09h00 - Arrivée au chateau ,commence à bosser sur le film
10h30-pause boulangerie, pause bises pour reprendre des forces et s'aerer l'esprit,et accesoirement roder dans l'école...
12:00- Dejeuner
13:00 foot ( 3eme années contre reste du monde)
14:00-retour au taff
16:00-pause thé
16:30-retour au taff
17:00-Briefing de fin de journée et planning pour le lendemain
17:05-Fin de journée
Vala en fait c'est en fonction de chacun et le truc c'est de bien s'organiser.

D'une manière générale l'école demande beaucoup d'investissement mais il ne faut pas pour autant oublié de s'aérer et de s'amuser dans ce que l'on fait.
Bonsoir tout le monde, je m'appelle Baptiste j'ai 16 ans et je suis actuellement en 1ere STI (c'est ma deuxième^^)
j'ai toujours était admiratif devant tout ces films d'animation et devant tout leur auteurs !!
lorsque j'étais collégiens je voulais être animateur/dessinateur 3D, je me suis peu a peu dévié de cette voix en lui gardant une place dans mon coeur et ces en voyants le projet de fin d'année "La Main des Maitres" que je me suis remis dans le bain !!
je voudrais savoir si après mon bac je peux rentrer directement (après examen bien entendu) dans votre école ou si y faut passer par une classe prépa ?
j'ai chercher aussi un bon site ou je pourrais trouver de nombreuse information comme tout les termes utiliser que je ne connais pas (story-board etc..) et quelque modeste cours de DAO ? (je ne m'attend pas évidemment à avoir des cours comme ceux auquel vous bénéficier dans l'EESA)
j'ai trouver un très bon tuto sur les bases du logiciel blender (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 … ender.html) et je voulais savoir ce que vous pensez de ce logiciel pour commencer ?
Merci d'avance pour vos réponse
cordialement
Baptiste
Salut Baptiste,
T'as l'air bien motivé, ça fait plaisir. Maintenant, deux trois petits conseils et des réponses à tes questions. Alors oui, on peut s'inscrire directement après le Bac mais bien sûr, à condition d'avoir le niveau, mais le niveau en dessin, en story-board, en culture cinematographique... Rien sur les logiciels de 3D. La plupart des élèves qui entrent à l'école n'y connaissent rien et c'est tant mieux. Les choses doivent être faites dans l'ordre si tu veux faire de beaux films ou de belles anims. Au commencement, il y a l'observation et l'analyse, des choses que tu travailleras durant la première année. Je t'invite donc à foncer là-dedans au lieu de galerer à apprendre seul des softs 3D. Il faut, à mon avis, que tu dessines le plus possible. Notre dirlo va t'adorer si tu lui montres plein de belles perspectives (immeubles, rues.... avec des belles lignes de fuite et tout et tout). Tu gagneras tout à te développer également un univers créatif (penser à des petites histoires, dessiner des persos, penser à leur caractère...). Et tu seras le meilleur si en plus de tout ça tu possède de solides connaissances sur ce qui a déjà été fait (Cinema, Animation, Histoire.....Tout). La 3D, c'est pour la deuxième année puis plus tard si tu veux mais pour l'instant, il est très important d'avoir des bases solides.
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Je te souhaite bonne chance pour ton Bac et pour la suite. Tu peux poster sur le forum toutes sortes de questions, nous répondrons, mes comparses et moi-même avec le plus grand plaisir.
Merci Vico pour ta réponse !!
j'abandonne donc immédiatement mon "apprentissage du tuto de blender" et fonce a mes cahiers de dessin et tout mes bouquins d'apprentissage et à ces perspectives !!
je foncerais des l'ouverture a une bibliothèques digne de ce nom pour trouver plein d'ouvrage sur l'histoire du cinéma et de l'animation !!!
sinon j'ai chercher ce que signifiait story-board mais j'ai pas trouver grand chose qui puisse éclairer ma lanterne :
celon wiki :Le storyboard (souvent appelé continuité dessinée, scénarimage) est un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. !!
encore merci pour ta réponse 
yop, c'est un peu ça le story-board.
tu peux voir sur le blog du court metrage "French Roast" les differentes étapes qui font la production d'un film.
c'est ici : http://making-of-french-roast.blogspot.com/
C'est un film sur lequel des eleves de l'ecole ont bossé. Le blog est détaillé et très accessible. Y a meme quelques vignettes du story-board mais bon, c'est particulier parce que c'est un plan-séquence (héhé wiki est ton ami)
Tschüss
oh pas mâle du tout ce petit forum !!!
merci beaucoup pour le lien !!
on y apprend pas mâle de chose !!!
je reviendrais pour vous montrer mes petits dessins !!!
encore merci pour les réponses !!!
B@pt!ste
rentrée dans l'école peut être pas (c'est quand même 18300 € pour les 3 ans ce qui représente une somme énorme pour une personne comme moi, et si il n'y pas de redoublement !!
et surtout si c'est pour ce rendre compte en 2eme ou 3eme année que c'est pas la voix qui nous plait et avoir "gaspillez" autant d'argent (même si sa ne sera jamais du gâchis car j'aurai toujours appris des tas de choses intéressante)
Mais en tout cas toute mes félicitations pour ce courts métrages !!! et j'attends avec impatience la suite ^^
Je voulais savoir également ou avait vous appris toute la culture nécessaire pour pouvoir passez l'examen ?
B@pt!ste
Dernière modification par B@pt!ste (31-10-2008 23:14:06)
C'est sûr qu'il vaut mieux savoir dans quoi tu t'embarques. Essaye de savoir ce qui te botte le plus avant d'entreprendre des etudes spécifiques. Si tu te destines a faire de l'art (des films, du dessin, tout ce qui est un peu graphique) tu devrais peut etre faire une prepa artistique. Tu y rencontrera des gens et decouvriras des tas de choses interessantes qui te dirigeront vers une voie ou une autre. Et ça t'aidera si tu veux integrer l'école.
Pour la culture, je pense que ça viendra si tu es interessé. Pour l'instant, tu devrais peut etre regarder des films cultes d'animation ou non puis si tu veux, les analyser. Puis si un réalisateur ou un studio ou quoi que ce soit te plait. Regarde ce qu'ils font d'autre et ainsi de suite. Faut pas te forcer non plus. Ce ne sont que des conseils, je suis loin d'être un exemple. Je vois les choses comme ça, simplement.
Bonne chance et fais ce qui te plaît.
Dernière modification par Vico (01-11-2008 18:15:56)
Oui je pense que je vais faire sa, je vais suivre tes conseils !! (d'ailleurs je veux bien une petite liste des films d'animation incontournable s.v.p)
et je vais soit prendre rendez vous avec l'ecole pour passez et visiter ou alors attendre les journées portes ouvertes qui doivent être au alentoures de février ?
B@pt!ste
Pour l'ecole, tu peux y passer quand tu veux a priori mais un petit coup de fil avant, ca peut te permettre d'y etre un jour ou le dirlo est la.... Il a beaucoup de boulot.... ou pas assez... on sait pas.
Pour les films d'anim, je sais pas trop ce que tu aimes mais je pense que tu ne peux pas passer a coté des Pixar, Dreamworks Animation, Studio Ghibli, les films de Bill Plymton (hein Marine ?), les Disneys, "le Roi et l'Oiseau", "Amer Beton", "Mind Game", "Dead Leaves"............ et bien d'autres. Rien que ça, ça fait des heures de cinoche. Tu peux y ajouter tout plein de court-metrages ("L'homme et la mer", "l'homme qui plantait des arbres", "le moine et le poisson", "walking", "Harvie Krumpet" (mon preferé) et plein d'autres) Si tu passes à l'ecole, les eleves pourront t'en conseiller d'autres.
A tout
Merci pour cette "petite"? liste ^^
je vais me mettre de ce pas à regarder ce que je n'ai pas vue et revoir les autres !!
et retourner à mes dessins et mes documentations ^^
A bientôt
B@pt!ste
Salut baptiste. Je tombe par hasard sur ton post aux détours d'un petit surf sur le forum. Et vu ta motivation je vais ajouter mon petit conseil, ou du moins insister sur ce que vico a déjà pu te dire : prend ton temps. Tu es encore lycéen, et as donc largement le temps de te chercher pour savoir si ton coup de coeur pour l'animation se révèle être ta véritable passion. Pour ma part, je viens d'entrer en 1ère année à l'EESA, à 21 ans, et dans ma classe il y a pas mal d'élèves qui ont aux alentours de 25 ans. Bref tout ca pour te dire que tu peux te permettre quelques années de recherches personnelles, dans des formations peu ou pas coûteuses, afin d'être sûr de ton choix si un jour tu décides de t'engager dans une école comme l'EESA, qui représente un énorme investissement, et donc une quasi certitude de quelle passion tu veux concrétiser. En tous cas c'est ce que je te souhaite !
Comme te l'a dit vico, aborde sans te forcer tous les aspects de ce mode créatif, que ce soit regarder des films, dessiner, t'intéresser aux studios, aux auteurs, aux animateurs, à l'histoire du cinéma, de la photo, de l'animation ... Mais le tout sans arriver à saturation, le but étant de savoir si tu en éprouves un certain plaisir, et donc de savoir si ca te plait.
Donc voilà pour mon conseil ^^ En te souhaitant bonne chance, et en espérant que tu rejoindras un jour ce merveilleux outil de création et d'expression qu'est l'animation !
Bonjour tout le monde , Je m'appelle Benjamin Cohen ( pour changer avec les présentations ) , je suis en Terminale STI , et j'aurai quelques questions par rapport a l'entrée dans l'école ( je tiens d'abord à vous remercier tous car les réponses postées mon motivé à vous poser encore plus de questions ^^ ).
Voila déjà plusieurs années que je suis passionné d'animations ,autant 3D que 2D , jusqu'à de petits tests video sur After Effect et d'autres logiciels de montage video et sonore.
J'aime également le dessin mais malheuresement je n'ai pas encore trouvé le moyen d'apprendre efficacement.
Je voulais donc savoir :
1.Est-ce que le dossier personnel doit contenir essentiellement des dessins , ou peu- il etre composé de montages vidéo, photo etc ??
2.Une ecole d'art est-elle envisageable avant de passer le concours , lesquelles me conseilleriez vous ?
3.Sur le site "L'atelier Melies" , qui ma beaucoup interessé , j'ai trouvé que trop peu d'informations sont disponibles.
Quelqu'un ayant fait cette année preparatoire pourrait peut-être me decrire un peu les conditions d'admission , et si cela aide vraiment pour le concours ?
Voila , j'espere que vous pourrez m'aider , car j'aimerai vraiment travailler dans ce domaine qu'est l'animation cinematographique 
PS : Je tiens à féliciter aussi les realisateurs de La Main des Maitres , car ce court metrage est vraiment magnifique.
Personne pour m'aider ? 
Sisi. 
1 - Il peut et c'est même conseiller de montrer tout ce que tu sais faire qui touche un peu à l'art.
2 - Alors là, ça dépend vraiment des profils. Et te conseiller une école, je suis belge, donc mon avis ne t'aidera pas vraiment. Par contre, et ça peut rejoindre ta question 3, l'atelier Méliès te permettrait d'obtenir un meilleur niveau de dessin et certainement d'avoir plus facile pour réussir le concours. Il faudrait un avis des 1ères années qui viennent de la préparation "Atelier Méliès".
3 - voir ci-dessus + " c'est normal qu'il y aie encore peu d'information, car cet atelier est assez récent".
Bonne merde et surtout n'hésite pas à venir poser des questions à l'école. Tu seras le bienvenue, téléphone peut-être avant à notre très chère secrétaire Sabrina pour t'arranger et être sûr qu'il y aura qqn pour t'accueillir. 
yep Benj!
Alors pour répondre à ta première question le dossier personnel ne contient pas que du dessin tout travail créatif est le bienvenue alors n'hesite pas à mettre tes vidéos, photos et tout ton petit univers !
Par la suite à la rentrée, il est vrai que beaucoup passent par la case d'une prépa artistique mais ce n'est pas obligatoire.
La classe prépa est interressante à faire pour aquerir les bases en image (et en art en général) et elle t'aide aussi à faire un book.
L'atelier Méliès fête sa 2eme rentrée cette année, c'est surement pour cela que tu n'as pas eu beaucoup d'informations dessus.^^
L'atelier ne prepare pas que pour l'entrée à l'école et les étudiants à la fin de l'année ont donc le choix entre passer le concours d'entrée à l'école ou tenter un autre concours.( qui est le même pour ceux de la prépa et les externes)
L'entrée se fait sur entretien ou tu montres ce que tu fais déja et l'on voit si t'es motivé^^
voilou, n'hésite pas poser d'autre questions!
Merci beaucoup pour toutes ces reponses
, je vais donc suivre vos conseil , appeller Sabrina
, Venir vous rendre visite , puis espérer intégrer L'atelier Mélies l'année prochaine (L).
Une dernière petite chose ^^ , Une journée Portes Ouvertes est prevue ou je l'ai manqué ?
Tres bien ,je me debrouillerais pour passer avant les portes ouvertes alors ^^ , merci a tous pour ces reponses
.