#1 03-09-2008 17:58:43

Khal
Little Nemo

quelques questions supplémentaires

Bonjour,

Je viens de visiter le site et vos travaux, bravo ! smile
L'ambiance semble être vraiment géniale, le cadre idyllique, et les profs compétents.

Je passe cette année mon bac STI arts appliqués à l'école Estiennes et je souhaite ensuite me diriger vers l'animation / modélisation 3D mais plutôt axée jeu vidéo.
Je suis en recherche d'écoles et je me renseigne sur les 2 ou 3 qui ont retenu mon attention.

La formation dispensée à l'ESAA semble être très axée cinéma, mais peut-elle néanmoins déboucher sur des métiers plus diversifiés comme l'univers du jeu 3D ? Il me semble que les cursus enseignés sont assez proches de ce qu'on trouve à l'ISAA ou à l'ISART.
Je n'ai vu nulle part sur le site les postes occupés actuellement par les élèves des anciennes promo.
Ont-ils tous trouvé des jobs dans l'univers du cinéma où est-ce plus varié ?

Sinon pourquoi seul le logiciel Maya est-il utilisé ? 3DS est-il survolé ou pas utilisé du tout ?

L'école est-elle en partenariat avec des entreprises ? lesquelles ?
Le jury de professionnel de fin d'année est composé de membres de quelles sociétés ?

Où peut-on trouver le détail des cours enseignés chaque année ? Je n'ai vu que des résumés.

voici les quelques questions que je me pose encore après lecture approfondie de la plaquette et du site

Si l'un de vous a quelques minutes pour y répondre ? smile
Merci d'avance.

Et concernant les stages ? Y'a t-il des stages obligatoires en entreprises ou pas ? Dès la première année ou pas ?

#2 04-09-2008 14:16:35

Khal
Little Nemo

Re: quelques questions supplémentaires

Toujours personne pour me répondre ? pleure-6

#3 06-09-2008 11:26:07

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Lieu: Paris
Site web

Plop,

Disoulé pour le temps de réponse wink

Cinéma ou Jeux ?
Tout dépend de quel métier tu vises. Si tu me parles de programmation de gameplay et d'IA, cela va étre assez dur, car il n'y a pas ce genre de cours dispensé à l'école. Par contre pour tout ce qui est modeling/rigging/animation/fx/rendering/compo... il est évident que oui, tu peux oeuvrer autant dans dans le jeu que dans le cinéma, en ayant les mêmes bagages à l'origine.

Les anciens élèves ?
Il n'est pas complet, mais tu peux consulter l'Agenda sur http://www.eesa.fr/agenda/promo-2007.html et en clicant sur les noms, si ils l'ont rempli, tu trouveras le parcours pro des anciens. Mais de manière générale, tout ceux qui veulent du boulot à la sortie en trouvent (peut être pas le premier jour un boulot de rêve, mais à partir du moment ou il y a du travail en amont, ca se passe bien au final). C'est le cas de notre promo qui viens juste de sortir cette année.
Dans la globalité il y a des postes dans le Cinéma/TV/Pub (autant préprod que postprod)... après ça dépend des envies et de la motivation de chacun.

3DS ?
Il n'est pas utilisé a l'école. Pourquoi ? Car vaut mieux apprendre une manière de travailler, et voir un logiciel de font en comble, plutot que d'apprendre comment se servir un petit peu de plein de logiciels. De toutes façon si tu veux te mettre à 3DS cela te prendra une dizaine de jours à tout casser, car tu auras la méthode qu'on t'a enseigné.
Après actuellement sur les prods à Paris et dans le monde, Maya étant le plus utilisé.... la décision est vite prise. XSI pointe de plus en plus son nez, donc une initiation est également faite a l'ecole.

Partenariat avec des entreprise ?
Pas officiellement, mais officieusement l'école s'entend bien avec toutes les boites de prods de Paris, vu qu'elles aiment les gens qui sortent de chez nous wink

Le jury pro ?
Il est composé de toutes les plus grosses boites de prod de Paris (McGuff, Buff, Def2Shoot, TeamTo, La maison, Method, Eclair...).
Cette année il y avait une 40aine de personne, c'est impressionnant mais idéal pour trouver tous ses 1ers contacts de taf.

Details des cours ?
Tu auras toujours des résumés car c'est le sens qui en ressort pour chaque année. Concrètement, le programme change tous les ans, s'adapte, en fonction des résultats des années précédentes et des besoins futurs des boites de prods.

Stages ?
Pas obligatoire, mais conseillé pendant les vacances, surtout entre la 2eme et 3eme année avant d'attaquer le film de fin d'étude. Après, il y a souvent des choses qui sont organisées l'été à l'école, des projets avec des réal'....

Pour terminer, il est évident que l'école est plus orienté Cinéma que JeuxVideo, ne serait ce que part le projet de fin d'étude qui est un court métrage. Après sachant que plein de métiers sont communs aux deux secteurs, une même formation peut permettre de bosser dans l'un ou autre. Encore faut il en avoir la motivation wink

2be3 - La Main des Maîtres
- Paysan programmeur haute technologie -

#4 24-09-2008 11:26:00

Khal
Little Nemo

Ah merci beaucoup de la réponse (je viens juste de la voir aujourd'hui grand-sourire-1)

Khal

Pied de page des forums

© 2005-2012 EESA - Déclaration CNIL n°1135379
Tous droits réservés - Contact
Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Développé autour de PunBB & punbb.fr