#1 02-04-2009 11:16:48

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

Des dynamics controlables ?

hola todos,
on m'a demandé , au taff, de plancher sur un système de dynamics qu'on pourrait contrôler. Je m'explique : Je dois animer les lettres d'un logo comme si elles étaient accrochées chacune à une ficelle très légèrement élastique. Évidement, elles doivent s'entrechoquer mais surtout retrouver une "bonne" position à la fin.
J'ai essayé pas mal de trucs :
Chaque lettre en active rigid body contrainte en pin à un autre active rigid body invisible contraint lui en spring, le tout se meut grâce à une gravité. (à peu près).... mais impossible de contrôler la fin de l'anim à moins de baker les clefs d'anims et de retoucher les courbes (trop fastidieux pour un résultat moyen mais c'est ce que j'ai fait de mieux pour le moment)
J'ai essayé de grouper, dégrouper, contraindre dans tous les sens mais ça a tendance à péter les dynamiques ou à faire tout simplement n'importe quoi.
J'ai essayé également d'utiliser du hair pour la ficelle mais impossible du coup d'utiliser les rigid bodies pour les lettres qui, du coup, ne s'entrechoquent pas.
Impossible de jouer l'anim à l'envers, c'est pas physiquement cohérent.

donc voilà, si quelqu'un connaît un moyen de contrôler, au moins un peu des dynamics (ou autre) pour avoir quand même une animation physiquement à peu près cohérente, ça serait gentil de m'en parler...

Merci beaucoup
Baci

"Elles te feront un blanc manteau ou tu pourras dormir, dormir, dormIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRR"
Pascal Danel - "Les neiges du Kilimanjaro"
Member of the Team Zissou - Member of the Tie-Tea Club - Member of the What Else Crew - Member of the Quote Club - Man of Honor - Member of the team Warzazate
Partisan Résistant contre la censure

#2 02-04-2009 18:48:45

Le-Belge
Felix le Chat
Promo 2010
Le-Belge
Lieu: Belgik (Lièch)
Site web

Re: Des dynamics controlables ?

Et si tu travaillais à l'envers? Je veux dire, lire ton animation à l'envers
Ça peut être con, mais au moins tu aurais une début fixe ki te servirait de fin ici.
Sinon, pour la dynamique, je pense qu'il y a plus doué ke moi dans le domaine.
Good luck

Le Belge (qui n'a pas """EU""" besoin d'attendre la 3ème année pour être totalement con)

#3 02-04-2009 19:21:13

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

merci pour la proposition Jo. J'ai déjà essayé et ça ne marche pas. Ca parait logique pourtant mais ça fait des mouvements incohérents. Je suis en train d'essayer autre chose mais ça ne marchera que pour des mouvements de faible ampleur.
qui d'autre ? héhé

"Elles te feront un blanc manteau ou tu pourras dormir, dormir, dormIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRR"
Member of the Team Zissou - Member of the Tie-Tea Club - Member of the What Else Crew - Member of the Quote Club - Man of Honor - Member of the team Warzazate

#4 02-04-2009 20:36:19

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Lieu: colé au plafond!
Site web

j'connais pas très bien les rigid body, mais regarde si ya pas un goal dessus histoire d'appliquer le goal sur une copie des lettres dans la position finale. sinon au pire, tu les fais en soft body, que tu goal sur tes lettres en rigid, pendant tt le temps où tu veux qu'elles aient une anim bouncy, et ensuite tu changes la cible du goal pour la mettre sur les lettres en position finale!
en gros t'auras 3 fois le meme texte.

et puis sinon, au pire, tu fais tout a la main en anim!

yeeeehaaaaww!

#5 03-04-2009 02:20:51

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Lieu: Paris
Site web

Si c'était pour moi... je jouerai avec le nCloth. Bah oui forcément, ça marche bien donc autant en profiter.
* Tu transformes tes lettres en active cloth en reglant les settings de resistance & co pour avoir quelque chose de rigide. Malheureusement, cela va alourdir ta simu, mais il faut bien.
* Tu accroches quelques vertex de chaque lettre avec une nconstraint transform. Après tu peux déplacer le locator et jouer avec la Strength pour avoir plus ou moins d'elasticité dans ta "ficelle invisible".
* Eventuellement tu crées des objets que tu masqueras au rendu, en animant keyframe, en passive cloth, afin de rentrer en collide pour animer l'ensemble comme tu le souhaites.
* Tu génères plusieurs nCache, dont un cache ou il ne se passe strictement rien (genre cloth désactivé, situation finale).

Puis tu viens blender tous tes caches, et animer l'influence de tel ou tel cache pour au final terminer sur le cache "situation finale". Et là, je pense que tu as vraiment moyen de t'amuser en partant d'une situation (cache) intiale souhaitée et en arrivant a la situation (cache) finale désirée.
Enfin, c'est une idée... qui m'a déjà dépannée en prod.

2be3 - La Main des Maîtres
- Paysan programmeur haute technologie -

#6 03-04-2009 11:00:24

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

merci les mecs,
Maalrron, bonne proposition, c'est ce qu'a l'air de développer Cayou avec ses blend de caches à peu près. J'ai pas vu de goal dans les rigid body donc je vais tenter avec nCloth. Le truc compliqué dans cette histoire, c'est que les lettres, dans leur position finale, sont très proches les unes des autres et qu'il ne faut pas qu'il y ait d'interpénétrations. Je galérais avec ça quand j'animais après avoir keyé les anims dynamiques et j'ai peur d'avoir le même soucis en blendant des caches.
Enfin, je vais essayer, j'ai que ça à foutre de ma journée.
Merci les poulets, Maalrron, bon courage, c'est bientôt fini et Cayou, je sais pas où tu en es mais clique pas trop, tu vas te faire mal.
héhéhé
Tschüss

#7 03-04-2009 16:35:17

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

bon, après pas mal de temps de préparation,j'ai enfin réussi à faire un truc avec nCloth. Je m'acharnais avec les rigid bodies mais c'est trop bugué : les centres de gravité qui se barrent, les springs qui n'écoutent plus leurs parents...... trop le bordel. Ca marche mieux avec nCloth. J'ai encore deux trois trucs à régler et donc à découvrir, par exemple au niveau des collision layers mais je devrais y arriver au final. Je pense que l'histoire des blends de caches ne marchera pas car il y a des rotations sur mes objets rigides et en blendant, je pense que ca va faire des translations de vertex qui vont donner un aspect mou à l'objet, chose que je ne peut malheureusement pas permettre. Je vais me debrouiller en guidant mes objets avec d'autres objets invisibles.
Merci de m'avoir tous répondu, c'est bien sympa. Si jamais je peux répondre à une de vos questions, je le ferai avec grand plaisir.
See ya

#8 06-04-2009 10:50:26

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Site web

Aucun problème, n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce.
Bon courage en tous cas !

#9 06-04-2009 19:51:36

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Site web

alors, ça a donné koi?

yeeeehaaaaww!

#10 07-04-2009 11:04:43

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

ça donne que c'est pas encore terminé. C'est infini ces petites choses et comme en plus mon anim n'est qu'un test, il va falloir recommencer une grosse partie du boulot pour l'anim def avec certainement des trucs qui marcheront plus etc. La scène finale est assez complexe donc j'ai vraiment pas fini.
J'ai une petite question pour ceux qui savent : Peut-on "simplement" faire en sorte qu'un objet entre en collision avec l'objet A mais pas avec l'objet B.
Parce que si j'ai bien compris, si l'objet A est dans le collision layer 1.0, l'objet B, dans le collision layer 2.0, ils ne s'entrechoquent que si le collision layer range est inférieur ou égal à 1.0. Si on ajoute un objet C dans le collision layer 3.0 avec un collision layer range à 1.0, l'obet C n'entrera pas en collision avec l'objet A. Ces restrictions me posent un léger problème.
EXPLICATION : ma scène se compose de 13 "pendules" composés, chacun, d'une ficelle et d'une lettre qui pendouille au bout. Les lettres sont disposées à peu près régulièrement dans la largeur et sont attachées, au dessus, comme des enfants sur un arbre généalogique ou comme des petits jouets sur un mobile pour enfant. (seuls les pendules sont en nCloth, le reste est géré par un simple système de parentage et de locators) Pour l'instant, seules les lettres s'entrechoquent, elles sont toutes dans le même collision layer et j'ai désactivé les collisions des ficelles car celles-ci sont en contact permanent avec leur lettre. (Mes pendules sont composés en gros d'un parallélépipède rectangle rigide et d'un plane(ficelle). les trois points à l'extrémité du plane sont "collés" à trois points du parallèlépipède avec une contrainte "component to component" complètement rigide). Ce dont j'ai besoin, c'est de permettre toutes les collisions sauf celles entre une lettre et sa propre ficelle, chose qui me paraît compliquée en utilisant le collision layer range (je pense même que c'est impossible). Cette fonction existe-t-elle ? ou dois-je modifier ma structure et séparer les éléments de mes pendules ?
Voila, si vous avez une idée, je serai ravi de l'entendre.
Tschüss

#11 07-04-2009 21:12:03

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Site web

euh, alors là les collision layers ça me dit rien du tout. mais t'as jeté un oeil dans le relationship editor?

yeeeehaaaaww!

#12 07-04-2009 21:55:16

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

yes, pas con, je vais voir ça demain si j'ai le temps... je suis parti sur autre chose de plus urgent là.
A plus

#13 08-04-2009 20:27:23

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Site web

Tu as bien saisi le principe des collision layer.
Néanmoins, la où je ne te suis pas, c'est en quoi la collision d'une lettre et sa ficelle t'embête ? Cela te provoque des artefacts ?

#14 17-04-2009 15:27:07

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

hola les geekos !!!! C'est nous les plus forts !!!!!
bon, après un court interlude "sunny delight" prochainement visible sur vos écrans, me voici de retour sur mes pendules...
Une nouvelle question : je la poste ici car elle a un rapport non pas avec les dynamiques mais avec ma scène. C'est pas grand chose mais c'est extrêmement frustrant. Je n'ai plus d'icône de déplacement ou rotate ou scale dans mes vues pers ou cam. Je peux déplacer mes objets dans les vues orthographiques mais nada dans les autres. C'est grave docteur ?
J'ai essayé d'importer, d'exporter..... rien à faire. Et je n'avais aucun problème sur les autres scènes sur lesquelles j'ai pu travailler ces dernières semaines.
si vous avez une idée...
merci

#15 18-04-2009 01:03:12

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Site web

tu veux dire que t'as les manipulateurs dans les vues ortho, mais pas dans les cams ou pers?
ou que tu peux pas déplacer les objets dans ces vues là (avec click milieu molette si tu vois pas les manip)?

yeeeehaaaaww!

#16 18-04-2009 20:50:50

CaYuS
¤ Admin ¤
Promo 2008
CaYuS
Site web

Oui car si c'est ça, "Show => Manipulators" dans le viewport concerné ça existe hein :p

#17 20-04-2009 11:39:21

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

show manipulators, j'y avais pensé quand même.... il est sur on.
et oui, avec le click du milieu ca marche... mais c'est pas super pratique. Si je selectionne les outils move, rotate ou scale avec w, e ou r, la ligne d'info en bas a gauche affiche bien les données de l'outil. Je ne vois tout simplement pas l'icone dans le viewport et ne peut du coup pas bouger, tourner, scaler selon les axes.

#18 20-04-2009 20:26:38

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Site web

ah ouai, pas cool!
donc tu les vois pas uniquement sur les cams et sur la pers?
sur une nouvelle cam ça fait la meme?
ça te fais ça que sur une scène ou quand t'ouvres maya et que tu créés un objet tu vois pas non plus le manip en pers?

penses aussi au + et - pour la taille des manips.

yeeeehaaaaww!

#19 21-04-2009 17:26:19

Myst
Dumbo
Promo 2005
Site web

Vico, j'ai eu un souci semblable.
Chez moi c'était dû a un problème d'affichage, OpenGL mal géré.
La seule solution a l'apparition de ce bug était de sauver, fermer maya, et rouvrir la scène.

Si le problème vient de la scène qui est buggé, ben tu peux la mettre à dispo qu'on la check sur nos Mayas respectifs.
Ou s'il s'agit d'un personnage animé, tu peux aussi faire un export/import d'anim dans une scène propre.

Vérifie aussi que tu n'as pas de melscripts lancés, genre ZooCam qui pourraient modifier ta vue cam.

#20 14-05-2009 13:40:13

Vico
Dumbo
Promo 2008
Vico

désolé, j'ai mis un peu de temps à revenir. je sais pas si le problème a changé en cours de route ou si c'est moi qui voyait pas clair mais le bug n'est que dans la fenêtre en haut à droite (sur 4 fenêtres). Du coup, j'y ai mis le graph editor qui lui n'a pas trop de problèmes. Les vues pers et camera n'ont aucun soucis d'affichage si elles ne sont pas dans la fenêtre en haut à droite. Étrange. Je précise que ça ne fait ça que sur ce projet.
problème contourné... tout va bien. Ça serait quand même intéressant de savoir d'où ça peut venir donc si ces derniers éléments vous permettent, tel le regretté Derrick, de résoudre notre enquête, postez ici votre analyse.
Je remercie les gens qui ont tenté d'apporter leur aide.
Je vous envoie l'anim dès que je peux, si j'ai le droit, bien sûr.
A bientôt

#21 14-05-2009 22:42:09

maalrron
Bugs Bunny
Promo 2009
maalrron
Site web

wow, effectivement c'est bien grave bisare!

yeeeehaaaaww!

#22 15-05-2009 11:00:37

Shaaaa
Felix le Chat
Promo 2008
Shaaaa
Site web

je pense que Sigmund trafique ton ordi une fois que t'as le dos tourné smile ou sinon c'est surement Alissa
c'est quand même bizarre.

Hell kitchen avec Gunfighter...Salem-Team...Tie-Tea Club...Team Zissou...Service de Protection...Frayeur Club....livreur de sapin...Dresseur d'etoiles...Chasseur de tigres...The What Else Crew...Men of honnor...Quote Club...Team warzazate...Partisan resistant contre la censure...Rigs Buster
bannerShaaaa

#23 15-05-2009 14:11:26

alce
Popeye
Promo 2008

Shaaaa a écrit:

je pense que Sigmund trafique ton ordi une fois que t'as le dos tourné smile ou sinon c'est surement Alissa

ou bien c'est Shaaa qui envoie des mouettes mutantes...

#24 15-05-2009 17:49:14

Shaaaa
Felix le Chat
Promo 2008
Shaaaa
Site web

alce a écrit:

Shaaaa a écrit:

ou bien c'est Shaaa qui envoie des mouettes mutantes...

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles .

Hell kitchen avec Gunfighter...Salem-Team...Tie-Tea Club...Team Zissou...Service de Protection...Frayeur Club....livreur de sapin...Dresseur d'etoiles...Chasseur de tigres...The What Else Crew...Men of honnor...Quote Club...Team warzazate...Partisan resistant contre la censure...Rigs Buster
bannerShaaaa

#25 15-05-2009 20:58:35

alce
Popeye
Promo 2008

mais si tu sais..tes mauvaises ondes..

A voir également...

Discussions similaires:

Pied de page des forums

© 2005-2010 EESA - Déclaration CNIL n°1135379
Tous droits réservés - Contact