Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Bon alors voilà mon soucis: pour le projet de 3° année l'an prochain, on va devoir utiliser beaucoup de particules pour le film... Il y a le 3/4 du film avec une fumée personnifiée, elle bouge consciemment et constamment... et on devrait peut-etre aussi avoir tout un public à représenter dans une salle d'opéra (peut-etre! si on peut choisir nos plans pour éviter ça on le fera)
Ma grosse question c'est comment marche les particules? on n'a pas eu un seul cours là-dessus et c'est pas du tout au programme..... Je commence à regarder les tutos et tester 2-3 trucs pour connaître au moins les bases mais j'ai pas l'impression que ce sera suffisant, à moins de galérer toute l'année prochaine sur cette c****asse de fumée... 
Qui connaît bien les dynamics et pourrait nous aider à mieux les comprendre?
Nous dire clairement tout de suite si c'est un challenge un peu fou (on est que 2 dans le groupe) pour qu'on retravaille tout de suite les scénarios tant qu'il est encore temps...
zazouille a écrit:
Nous dire clairement tout de suite si c'est un challenge un peu fou (on est que 2 dans le groupe) pour qu'on retravaille tout de suite les scénarios tant qu'il est encore temps...
Comment dire... 
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit c'est que ce projet de 3A est votre book, ce qui doit vous permettre de vous vendre et d'obtenir du boulot. Il ne s'agit pas d'avoir une réalisation parfaite avec une intrigue qui va révolutionner le 7eme art (bien que ce soit toujours positif quand c'est bien ficelé), mais bien de montrer vos compétences techniques dans tel ou tel domaines qui vous tiennent à coeur, et dans lesquels vous souhaiteriez bosser.
Un groupe d'animateur aurait plus tendance à faire un film assez minimaliste en terme de décor/FX et se concentrer vraiment sur des plans d'acting, alors qu'un groupe plus intéressé en terme d'environnement fera un projet plus contemplatif avec beaucoup de décors, textures....
Après un groupe plus complémentaire, aura la chance de faire un projet plus "complet".
Néanmoins, ne perdez pas de vue ce que VOUS souhaitez faire plus tard et ne laissez pas le reste gâcher votre travail. C'est trop facile de se perdre dans de la technique et au final, que les défauts masquent les qualités d'un travail.
Ce que je veux dire par là, c'est : Que souhaitez vous faire plus tard ?
Si au moins l'une d'entre vous veut se lancer dans les FX, ta question mérite d'être posée.
Si aucune de vous ne veut faire des FX, mais refaites le scénario immédiatement. Un an pour faire un film c'est long et très court à la fois. N'allez pas vous mettre des battons dans les roues avant même d'avoir commencé, vous aurez bien assez de problème comme cela déjà pour essayer de mettre en avant tout ce que vous maitrisez.
Le projet de 3A n'est pas essentiel pour trouver du boulot, il y a toujours un moyen plus ou moins laborieux de s'en sortir sans. Néanmoins, le projet de 3A peut aussi être un sacré tremplin qui peut vous permettre d'avoir le boulot et la reconnaissance que vous souhaitez directement à la sortie d'école. Avoir la chance de choisir son taf parmi plusieurs propositions, et non galérer pour trouver quelque chose qui vous correspondra même peut être pas, est un luxe que vous pouvez vous offrir si vous assurez bien sur ce court métrage ; donc concevez le au mieux que possible en fonction de VOUS.
Une fois que je serai ce qu'il en est, je répondrai aux autres questions 
Salut,
En plus de l'aspect technique logiciel qu'évoque CaYuS, tu fais bien de préciser qu'il n'y a, effectivement, pas de cours de particules... Que le soft qui est installé c'est RealFlow et qu'il est tout sauf évident à manipuler, pour ne serait-ce qu'avoir un liquide qui tombe dans un verre ou une fumée de clope réaliste! Alors une fumée vivante et qu'il faut animer!!! Arg...
L'autre soft c'est Houdini, là Maîîître CaYuS pourrait en parler, mais on ne l'a pas non plus (je veux dire personne ne te montrera comment l'utiliser).
L'autre aspect d'un film, cela va être le rendu. Vous avez déjà constaté que le soir, on bascule les machines en login render pour lancer des calculs sur tout le parc. Ce qui est très bien et très utile. Sauf que quand un soft ne sait pas ou ne peut pas être lancé en "dispatch de calculs", ça n'est plus du tout utile pour t'aider à faire passer tes rendus compliqués de particules.
Ceux qui actuellement font des particules dans Maya en chient grave pour affiner ce qu'ils font, plantent les rendus, bourrent le serveur, etc. Dans la vraie vie, en prod, je constate que les FX men en chient tout autant pour arriver à maîtriser la chose et cela nécessitent des configurations machines lourdes.
Je n'explique pas tout ça pour te décourager! Je suis d'accord avec CaYuS sur le fait que si le but c'est de vous vendre comme FX man/woman, il faut insister. Mais insister en trouvant des ruses de sioux techniques qui vont vous permettre d'utiliser les ressources ACTUELLES de l'école. CaYuS dit: donc concevez le au mieux que possible en fonction de VOUS. Ce à quoi je complète: concevez le le mieux possible en fonction de VOUS ET des ressources techniques de l'école.
En effet, cela ne sera carrément pas jouable de venir nous voir, de nous mettre devant le fait accompli en nous disant: "ah ben on a fait plein de particules, maintenant on veut que ça passe, on veut des machines plus puissantes pour finir le film"...
"Y en a qui ont essayé, z'ont eu des problèmes"!
Donc, à mon sens, s'il vous reste encore un peu de temps pour décider si le scénario doit suivre cette voie (les particules), il faut vraiment discuter avec plein de gens pour cerner comment vous pourriez RUSER pour obtenir l'effet voulu sans forcément passer vingt ans à "tuner" le moteur de particules, à l'appréhender et à le maîtriser. Je crois que vous n'avez pas trop de vos neuf mois (et non pas un an), à 2, pour vous concentrer sur TOUT le reste!!! Ce personnage en particules doit être secondaire en terme de technique.
Je sais pas moi, je parle dans le vide car je n'ai pas lu/vu votre scénar et ch'uis pas graphiste, mais peut-être que des "nuages" en paint avec juste quelques émetteurs de fumée pour donner une trainée, ça peut être super moins lourd et plus facile à animer.
@+
Merci monsieur Sylar pour avoir complété ma réponse 
Et je plussoie complètement. Même sur des grosses prods' il y a beaucoup de simulations qu'on ne peut pas distribuer en terme de calcul, et on se retrouve à tout faire sur sa propre machine. On doit alors se battre pour essayer de trouver des astuces qui font la blague, pour rentrer dans des temps de simulations correctes. Il ne faut pas oublier qu'une bonne simu, c'est beaucoup d'essais et d'experimentations et non simplement mettre tous les pottars au maximum. Donc pour pouvoir faire beaucoup d'essais, il faut que ça aille le plus vite possible ; et donc garder le système le plus simple possible.
Ce qui est d'autant plus vraie dans votre cas, et je ne saurais que trop encourager comme dit Sylar de chercher un système qui fasse la blague, en donnant l'impression que, en jouant du trompe l'oeil. Trompez le spectateur, il y a que ça de vrai !
Faites lui croire que tout est complexe et en 3D, alors que par derrière vous n'avez fait que mélanger un ensemble de techniques simples.
Merci à vous 2 d'avoir répondu
Alors pour commencer on a revu le scénario pour justement éviter le trop de particules, donc la fumée a été remplacé par des ombres, des masses noires (et peut-être de la fumée pour l'ambiance mais ce sera une option, elle n'a plus un rôle primaire comme dans notre idée de départ).
Comme vous l'avez dit, c'est vrai qu'en soit ni l'un ni l'autre n'avons forcément comme objectif d'aller dans les FX, on est plutot setup et animation. Mais de toute façon avec le système mis en place cette année pour les choix des scénarios on n'a plus le DROIT de changer... Et si notre scénario ne plait pas le jour de la présentation, ils nous en donnent un tout fait... Enfin bref, donc en gros on ne peut plus reculer et changer d'histoire donc on aura certainement des FX dans tous les cas...
On en a déjà parler avec plusieurs personnes qui nous ont pas mal éclairer et aider sur ce sujet mais j'ai quand meme encore l'impression qu'à 2 on va vraiment en chier ><
En tout cas merci pour les réponses et, pour infos houdini a été installé car les licences pro en avait besoin! donc maintenant il y est (mais juste sur leur bécane si je ne me trompe pas)