#1 25-01-2004 16:33:29

françois
Invité

prob mémoire maya

voilà, j'ai maya 4.5 là, avec 768mo de ram DDR, plus 1go de mémoire virtuelle pis maya, assez souvent, me donne ce message quand je lance un rendu "Error: Free memory is low. Memory exception thrown" en plein milieu d'un rendu... quelqu'un sait pkoi?

(ok ma scene est un peu lourde peut-être, genre 35mo, pi j'ai pas mal de texture, mais bon, quand même... y a pas un moyen de le forcer à finir son rendu?)

#2 25-01-2004 17:13:08

Gen-X
Pinnochio
Promo 2004

Re: prob mémoire maya

et en enlevant la mémoire virtuelle ? Je pense que c'est un truc à faire merder un système, ça, la virmem...

#3 28-01-2004 20:03:19

françois
Invité

(j'en remet une couche car ça m'emmerde vraiment...)

Alors apres pleins de test j'en sais un peu plus:

- ça le fait avec tout les maya (enfin 4.5, 5.0 et 5.0.1) donc c'est ma scene
- ça marche exceptionnellement de rares fois
- j'ai en tout 12-15 textures, et c'est une d'elles (une bien précise) qui fait planter le rendu (quand je la vire ça marche)
- j'ai converti toutes mes textures en jpg, pour alléger le tout pendant les test, ça marchait bien au début, mais maintenant ça marche pu...
- plus marrant encore: je remplace ma texture par une autre (plus lourde meme pkoi pas) et op ça marche.. j'en ai donc conclu que c t ma texture...
- donc je vais dans toshop, je compare avec les autres, et je me rends compte que c'est la seule qui dépasse le 4096 (elle faisait 5000 et quelques)... donc je modifie et op ça marche (temporairement dirais-je)

Donc ben euh en fait pour l'instant le problème est résolu, mais je voulais savoir:
- y a des limitations dans les résolutions de textures?
- comment ça se fait qu'avant ça marchait en 5000 et des cacahuètes?
- j'ai l'impression que ce probleme n'arrivait que quand ma ram arrivait à 0 (j'avais ram idle qui me disait en meme temps la quantité de ram qui restait), mais maya, il connait pas la virtual mémory??
- j'ai dit beaucoup de conneries, je me suis ridiculisé là?
- quelqu'un m'aime?
- quest-ce qu'on mange?

merci

#4 29-01-2004 12:30:17

GOOKI
Invité

TRES SIMPLE:

kelke soit le format de ton image maya en refait un IFF donc t' as beau avoir des JPG ca fait un process en plus donc de la ressource en moins. Et surtout, virer les alphas inutiles ( C treees cher pour rien).
  deuxio une image est traite plusieurs fois (exemple les filter mipmapp des files resample ton image plusieurs fois) donc n' extrapole pas sur le poids "brut" de tes textures ya du taff en fond de tache dans les render ki grignotent ta RAM dans ton dos.

La seul solution efficace est de dire a maya de pas traiter la map dans son integralite mais de decoupe celle-ci en "sous-map" pour evite k' il traite les parties de map hors champs par exemple. Et ceci, en cochant l' option "use cache" dans l' attribute editor de ta file. Ou en lancant la procedure makebot en ligne de commande (les details c dans le F1).

ATTENTION: TON RENDU EST PLUS STABLE MAIS C VRAIMENT PLUS LONG(entre 1 et 5 mins de plus par frame).

Normalement, tu devrais t' en sortir avec ca.

#5 29-01-2004 14:42:34

françois
Invité

merci!
(et y a rien qui existe pour créer directement ses maps en iff au fait?)

#6 30-01-2004 16:36:46

jesuskrisis
Invité

moi ca m'a fait le bug sur une scne de 250 mo avec presque 300 meg de textures... donc non ta scene n'est pas trop grosse... par contre c'est vrais que je me suis rendu compte que maya avait du mal avec des textures qui exédait 4 k (pas tout le temps) a mon avis c'est encore un bug aléatoire... mais la méthode a gooki marche... je pense, j'ai jamais testé.

un autre truc. en fait ta mémoire se remplis mais ne se vide pas parés chaque rendu. en fait il faut trouver un truc qui te permette de vider la mémoire aprés chaque image... perso j'avais chercher, mais des profs m'avaient aider en esseyant de faire un script ou n'importe quoi ca à jamais marché... donc du coup bas je fermait maya aprés chaque rendu et je le relancait ( ouais bon ca va arretez de rire). par contre le bug n'apparaissait pas en batch...

pour créer tes map en iff fo que t'ouvre ton image avec fchack et que tu la sauvegarde en iff. je sais pas si le plugin iff pour toshop te permet de les enregistrer directement.

#7 04-02-2004 11:39:44

Cox
Invité

t1 ca faisait longtemp!!
moi juste pour faire style j ai  un truc a redire, c est quoi comme plan ou comme truc pour avoir besoin d une map en 4 ou 5 k?? parce que c est un peux enorme? genre meme si c est un gros zoom ou un truc qui t oblige a avoir une grosse map pour pouvoir naviguer dedans comme tu veux, ya plein d autre solutions genre un cam map avec plusieurs cams qui te permet d avoir de la haute resolution la ou tu en veux vraiment.
Voila c est tout aller salut.

#8 04-02-2004 14:28:25

jesuskrisis
Invité

cox?

#9 04-02-2004 15:00:23

françois
Invité

ptin cox mais t po mort??? hey on te vois pu! reviens!
oué bon pour répondre à ta question ben euh en fait j'ai rÂÂv déconné, j'en ai pas besoin du tout de cte map énorme.... mais c pour faire genre... c pour l'ongle de mon perso, on le voit en gros plan à un moment.

(nan c pour rire ça)

Pied de page des forums

© 2005-2012 EESA - Déclaration CNIL n°1135379
Tous droits réservés - Contact
Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Développé autour de PunBB & punbb.fr