Vous n'êtes pas identifié.
je sais plus qui avait besoin de ça en 1ere année ou si n'importe qui d'autre pourrait en avoir besoin aussi mais j'ai trouvé un shader mental ray qui produit une pass de motion blur (si si) et après ca permet de compositer ca et de faire du motion blur 2d pas cher
http://www.impresszio.hu/szabolcs/Menta … aFiles.htm
voili
Pour les courageux voici une methode de base pour economiser les calculs de motions blur en maya ET mental ray:
Faites une passes de motion vector en maya (pas de RGB et d' ALPHA coche dans le render global MAIS keep motion vectors on dans l' onglet motion blur. Calculez le tout en IFF et laissez mijoter...
Normalement vous allez avoir des images noir ki font 15 megs
. A partir d' ici vous avez une ligne de commande Fcheck (fcheck -h dans une fenetre DOS pour la trouver). Cette derniere vous permet d' appliquer les motion vector d' une sequence sur n' importe quelle autre sequences de votre plan. Ca permet de mettre des motion blur sur une pass d' occlusion MentalRay ki concordent avec une pass de couleur calculer en maya.
Le plug pour after ki permet de le faire en interactif c real smart motion blur3 (il permet aussi d' interpreter les vecteurs du shader cite par Yz d' ailleurs)... Mais c payant 
on a utilisé les motion vectors pour notre projet
le truc c qu'on a profité de cette pass pour calculer aussi le z, plutot que de faire des images noires, (tous les objets avec lambert de base et un environement fog)
résultat, en dv-pal des images en niveaux de gris d'environ 4mo chacunes et a double usage
seul GROS défault a la méthode, selon moi : appliquer le blur2d avec la commande dos est pas tres "user friendly" et parfois mm tres rébarbatif
putain.... vous avez fait une autre école vous ? j'ai rien branlé à ce point là ?? je comprends mais alors rien du tout walou nada à ce que vous dites....
(ça me fait penser d'ailleurs, même si ça n'est pas le bon topic, que si une bible se fait un jour, faudra penser qu'il n'y a pas que des geeks et des fous, et qu'il faudra parler en français..
)
D' accord avec toi Fred. Mais dans le cas de ma prod par exemple, on a le cas ou maya a pas assez de ressources pour ce k' on lui demande (image en 1600*1200, scene a 1000000 de polys, etc). Donc je preferes une methode neutre et "secu" meme si c pas "user friendly". De plus si tu plantes ta sequence de motion vectors (ca peut arriver) ; tu plantes du meme coup la couche calcule avec.
ben chope moi en privé sur msn et donne moi la ligne de commande et ses options et je te fait ca
hum, moi j'ai une question pour le reelsmart motion blur. Comment on fait pour la version 8.5? parce que le shader "lm2DMV_v2" c'est pour les version anterieur non? Et puis dans le pack que j'ai telecharger il n'y a pas de fichier DLL et en plus j'ai l'impression que le fichier maya.rayrc a un peu changé depuis la version 7...
On m'avait posé la question en début d'année... et puis comme j'avais oublié de répondre ici, je vais donc faire un petit récapitulatif sur ce merveilleux shader qu'on ne présente plus de La Maison (*love*). Ce n'est ni plus ni moins qu'une traduction et mise à jour de la page http://www.impresszio.hu/szabolcs/Menta … aFiles.htm . Je l'ai testé sous Maya 8.5 64bits, mais cela devrait marcher sans problème sur les autres versions.
Bon pour ceux qui ont besoin d'une présentation, il permet de réaliser, combiné à Reel Smart Motion Blur sous after, un motion blur en 2D assez efficace. Pour cela on sort une pass de motion vector (en gros, on code chaque vecteur de déplacement de chaque pixel de l'image en rgb) qu'on re-exploitera sur un soft de compositing.
Vous pouvez télécharger un petit pack avec tout ce qu'il faut ici : http://cayus.free.fr/tmp/lm2DMV_v2.rar
Procédure d'installation :
- Décompressez l'archive.
- Copiez `files/lm2DMV_v2.mi` dans `maya/mentalray/include`
- Copiez`files/dll_XXbits/lm2DMV_v2.dll` dans `maya/mentalray/lib` (en fonction que vous ayez un OS 32 ou 64 bits)
- Copiez `files/AElm2DMV_v2Template.mel` dans `maya/scripts/AETemplates`
- Ouvrez le fichier `maya/mentalray/maya.rayrc` avec le bloc note
- Ajoutez à la fin du fichier les deux lignes suivantes (permettant d'initialiser le shader en tant que shader Mental Ray) :
link "{MAYABASE}/lib/lm2DMV_v2.{DSO}"
mi "{MAYABASE}/include/lm2DMV_v2.mi"Utilisation :
- Après avoir activé Mental Ray, affichez les nodes Mental Ray dans l'hypershade (Clic droit sur "Create Maya Nodes" > "Create Mental Ray Nodes").
- Le shader lm2DMV_v2 devrait apparaitre. Assignez le à vos objets.
- Allez dans les "Render Settings", onglet "Mental Ray".
- Dans "Rendering Features", mettez le "Motion blur" sur "full"
- Dans "Motion Blur", mettez "Shutter Open" et "Shutter Close" sur "0.500" (Cela évitera de flouter votre pass de Motion Vector)
- Fermez cette fenêtre
- Allez dans les options de "Render > Batch Render"
- Réglez "Verbosity Level" sur "Info Messages"
- Puis faites un "Batch Render and Close" de votre animation.
- Normalement, il vous a crée un fichier "mayaRenderLog.txt" dans le dossier maya de votre profil (par exemple : C:\Documents and Settings\<username>\Mes documents\maya). Ouvez le avec le bloc note.
- Recherchez les lignes ressemblant à "[lm2DMV_v2] >> Max Displace -> 5 pixels". Le 5 (ou toute autre valeur, dépendant de votre animation) est la valeur maximale du mouvement de tous les objets visibles à la frame donnée. A vous de relever la valeur maximale sur l'ensemble de la séquence.
- Double cliquez sur le shader Mental Ray "lm2DMV_v2" appliqué à vos objets.
- Réglez sa valeur de normalize avec la valeur maximale de mouvement que vous venez juste de relever.
- Réglez le "RevisionFX Target Plugin" sur "ReelSmart (RSMB) Vectors"
- Effectuez un nouveau batch render, et importez la séquence d'image rendue dans un after effects ou tout autre soft de compositing supportant les plugins de RevisionFX.
Plus d'infos :
- http://www.alamaison.fr/3d/lm_2DMV/lm_2DMV_ref.htm
- http://www.impresszio.hu/szabolcs/Menta … aFiles.htm
- http://www.revisionfx.com/products/rsmb/downloads/
Tout cela devrait fonctionner normalement.
Si j'ai dit des bêtises ou que vous relevez un bug ou autre, n'hésitez pas à faire remonter les infos, qu'on puisse voir pour régler ça.