Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
ce post est la pour faire un piti bilan concernant les softs 3d utilisés sur les prods et surtout les galères que vous avez rencontrées...
Perso j aimerai avoir un avis concernant Xsi, que je ne connais pas du tout.
A Def2Shoot toute la prod passe doucement sur XSi.
Le premier contact avec ce logiciel fut vraiment impressionnant, on pensait vraiment se trouver devant le soft de 3D ultime !!
Après maintenant près de 6 mois d'utilisation on lui a trouver qqs galère... et il nous arrive de regretter qqs fonctions de notre cher Maya. Mais globalement c'est un très bon soft.
La philosophie est parfois différente de maya mais ca reste la même base.
Question modélisation, des petits outils simple de sélection et de manipulation simplifie énormément la vie... mais son gros point fort viens de la subdivision qui permet de travailler vraiment à l'aise sans jamais se soucier du smooth de son model.
En rendu, Mental Ray étant parfaitement implémenté, ca carbure pas mal et l'on peut facilement dispatcher le rendu sur plusieur machine. Par contre l'impossibilité de partager un nodes dans plusieurs shader complique parfois la tache et surtout nous oblige soit à scripter soit à répeter 15 000 fois les même opération.
En Animation, j'ai pas encore bcp testé mais cela semble assez agréable et la prise en main viens assez rapidement.
pour la version advanced notons que Shave & Haircut (pour les poils) et Syflex (pour les cloth) sont directement implémenté dans le soft.
Globalement c'est un très bon soft qui me surpend parfois, il faut de temps en temps oublier maya pour réfléchir à la facon Xsi (notion de group, cluster différente...) et certaine petite fonction de Maya nous manque..
Apres un an sur XSI je trouve le soft super souple et agreable a utiliser. Enfaite beacoup de fonctions tombent sous le sens dans ce soft alors que dans maya elles sont souvent cachées ou tordue ou meme bugger.
Il reste encore des ptits defaut a XSI mais pour avoir touché à toutes les parties du soft je ne peux que dire qu'il est complet et bien finit et suffisement ouvert pour faire un peu de developpement dessus et créer ses propres fonctions.
Maya me manque pas plus que ca... 
et des gens on deja des commentaire à faire sur la version 7 de maya?
bah moi jvai parler juste de l'aspect animation puisque je n'ai fait que ca depuis ma sortie :
-sous xsi (a def) la prise en main a été tres rapide, le dopesheet est tres clair et efficace, le curve editor souffre de quelques disfonctionnement regrétables mais pas insurmontables.
la navigation est globalement tres rapide et intuitive
la gestion des "pose constraint" (le nerf de la guerre nivo contrainte pour un animateur) est vraiment tres facile !!
-sous max (a ellipse)
ca fait 3 semaines et demi que je suis dessus et je galere encore sur qq trucs
le minidopesheet ds la timeslider est un plus mais ne fait que masquer la catastrophe du vrai dopesheet, pas clair, lourd et qui rame souvent
il faut fermer son curve editor lorsqu'on bouge des clés ds la time slider sous peine d'avoir un gros ralentissement et de mettre bien 10 secondes a déplacer une clé de 3 frames.
l'absence d'arborescence de scene a la maya ou xsi est tres déroutante
le system de contrainte date de l'an 1000... (dummy + alignement + orientation constraint + position constraint etc...)
-sous maya : pa touché depuis lécole et pis vous connaissez
bilan : il fait bon animer avec xsi
le truc qui m'a le plus deg dans maya 7 c le systeme de map de largeur de contour
le truc que jme suis fait tellement chié a developper avec mental rat et maya6 avec des passes infames. et la maintenant c en dur dans maya.....
sinon le fullbody ik ca roulez pas mal en effet
si vous etes super sage, peut etre que je vous amenerai l'interface flash motionbuilder-like qd je l'aurais finis.
ho oui ho oui wougzy vas y! 
soft proprio de buf:
c'est une antiquité mais il y a des petites killer function qui defoncent carrement.
c'est complettement optimisé pour leurs methodes de travail.
ca se prend en main sans trop de difficulté si vous avez fait un peu de script avant et sans script pour les animateurs (qui ont pratiquement pas de script a toucher eux (pffff!
)).
on se tappe beaucoup de script.
les textures sont super limitées et c'est franchement chiant
mais ca te fait vraiment prendre conscience a quel poin c'est pas le soft qui fait l'image
du coup j'envisage de me pencher plus serieusement sur blender (qui commence a faire super mal au cul
)
ouais mais le setup de motion builder il est qd meme super leger nivo fonctions. donc t'auras de l'anim de jeu video pourri avec
c quand meme beaucoup mieux d'utiliser les technologies maya je trouve. le full body ik a mon avis utilisé comme exosquelette ca va etre la grace du setup maya 
Pour ma part:
- Maya (90% de mes prods): Logiciel pas forcement intuitif malgre sa reputation avec une logique parfois tordue; beaucoup de magouille pour pas grand chose selon certain cas. Disons que l' experience joue enormement du moins plus que sur d' autres logiciels. Par contre dote d' un potentiel impressionant du moment que on a une infrastructure suffisante (developpeurs, renderfarm,etc). En resume ca sait tout faire mais ca fait rien tout seul. Mention speciale pour la dynamique depuis maya 8.0
- Max: logiciel tres rapides en prise en main et arme d' un nombre consequent de plugs qui debloquent des problemes de prod en 2 coup de cuillere a pot. Je suis personellement pas fan de la philosophie de travail dans max. par contre, je concede une rapidite d' utilisation tres pratique en petite equipe. Ca fait pas mal de truc et ca le fait bien du moment que l' on attaque pas des effets un peu tordue ou lourd.
- Xsi:Du peu d' experiences avec ce logiciel je suis assez impressionne. Les outils sont peu evolutif par contre ils ont ete pensez avec soin et sont toute suite pratiques et efficaces (choses que ces messieurs d' autodesk ont parfois tendances a oublie). Pas de vrai comportement nodal donc certaines impossibilites assez frustrantes quand on ai habitue a maya. Ca reste surement le logiciel le plus efficaces et robuste en petite equipe. Un bravo pour l' integration de mental ray qui et d' une simplicite et souplesse sans egale. C' est un peu le meilleur des 2 mondes entre max et maya.
logiciels buf: Bienvenue dans un voyage dans le temps de 10 ans en arriere. logiciels pas facile d' acces (pas d' undo, peu de fonction en dur, methode bizzare pour des graphistes habitue aux logiciels du marche) mais extremement versatile grace a une utilisation constante du language de script buf. Apres c' est l' experience qui prime avant tout. Leur puissance tiens dans leur logiciel de gestions d' assets (le bprod pour les inities)
Le principes etant que l' on gere tout sont taffs en scripts sans ouvrir une scene. C' est tres destabilisant au debut mais ca permet de gerer des scenes tres complexes et/ou de faire des modifs en un temps record. Apres la methode de buf et pour moi une exception par rapport a tout le reste de l' industrie. Ca sait tout faire si on a envie de code comme un gros geek (un peu le problemes de maya mais fois 1000).